Paris Games Week : une conférence Playstation de haut vol !

À l'occasion de la Paris Games Week qui se tient en ce début novembre 2017, Playstation a organisé une conférence de presse pour mettre en avant les prochains jeux de la firme. Autant vous le dire de suite : le constructeur japonais a envoyé du lourd ! Petit résumé de ce qui nous a le plus marqué du côté de chez Gamerprices.

Ghost of Tsushima : la nouvelle licence de Sucker Punch.

Certainement la plus grosse annonce de cette conférence, la nouvelle licence de Sucker Punch nous a d'abord fait penser à un nouvel épisode d'Onimusha. Mais ce n'est pas le cas, et ce sera bel et bien le nouveau jeu du studio derrière InFamous Second Son (le dernier en date sur Playstation 4). En quoi va donc consister le jeu Ghost of Tsushima ? Petite leçon d'histoire du Japon pour bien comprendre... 

Petit tour du côté de Wikipédia pour comprendre que Tsushima a été le lieu d'une bataille au début du XXème siècle, mais ce n'est pas à cette période que se déroulera notre jeu non (pour mettre les choses au clair et ne pas confondre ^^) ! En effet, celui-ci prendra place en 1274, année où le peuple Mongol a envahi le Japon, en passant par Tsushima. Voilà donc pour le côté historique. Mais qu'en est-il du jeu ? 

Ghost of Tsushima sera un jeu en monde ouvert, dans le Japon féodal. Autant vous dire que l'ambiance risque d'être au rendez-vous. Votre objectif sera de combattre l'envahisseur Mongol et défendre l'Empire du Japon. Vous incarnerez pour ce faire un samouraï qui a l'air un peu solitaire et devant se battre pour une cause perdue (dixit Nate Fox de Sucker Punch). Quand on connaît le talent du studio, on ne peut être qu'impatient d'en savoir plus sur ce Ghost of Tsushima, d'autant plus que le jeu serait en développement depuis plus de trois ans ! Encore quelques mois à attendre, et nous pourrons enfin poser les mains dessus...



Concrete Genie : un jeu enivrant et poétique.

Seconde annonce qui a fait son petit effet lors de cette conférence 2017 Playstation à la Paris Games Week : Concrete Genie. Autre exclusivité Playstation 4, le jeu rappelle un peu Life is Strange dans ses graphismes, avec un aspect cartoon mature qui ne sera pas sans déplaire aux amateurs du genre. 

Vous incarnez alors un jeune garçon nommé Ash. À l'aide d'un pinceau un peu spécial à la façon Epic Mickey, Ash découvre qu'il peut donner vie aux œuvres d'art issues de son imagination. Celui-ci s'en servira alors pour dépolluer la petite ville de pêcheurs dans laquelle il réside. Mais cela ne sera pas aussi simple... En effet Ash est harcelé par les autres enfants de la ville, et son imagination est la seule manière pour lui de s'échapper, alors pouvoir donner vie à celle-ci se révèlera primordial. 

Le style graphique des peintures me rappelle un peu celui des "néons" utilisés dans InFamous First Light. Et le résultat à l'époque était déjà très convaincant, en espérant qu'il le sera aussi pour ce Concrete Genie. Mais à la vue des premières images, la magie risque d'opérer...



Des jeux Playstation VR en pagaille.

Voilà donc pour le début de la conférence Playstation, qui nous a permis de découvrir ces deux nouvelles licences exclusives. Second gros morceau : les jeux en réalité virtuelle. Pour cette partie Sony n'a rien montré d'exceptionnel, entendez par-là qu'il n'y aura pas de gros jeu (AAA) pour le PS VR comme l'a été Farpoint par exemple. 

Cependant nous avons eu droit à de nombreux jeux, certes un peu moins ambitieux, mais qui pourraient être sympas à jouer comme Blood & Truth (shooter sur fond d'espionnage), Eden Tomorrow (jeu narratif orienté science-fiction), Apex Construction (jeu d'action en vue à la première personne) etc... Ah oui, il ne faut pas oublier non plus, : l'extension de Resident Evil VII, nommée Not a Hero, sera aussi compatible réalité virtuelle ! Donc si vous posséder un casque Playstation VR, n'ayez crainte, les jeux et expériences originales seront au rendez-vous en 2018.



Detroit : le futur hit de Quantic Dream.

Après les annonces de nouveaux jeux vidéo, Sony nous a montré plusieurs bandes-annonces de jeux déjà connus et toujours en cours de développement. L'un d'eux est particulièrement attendu : Detroit. Après Heavy Rain et Beyond Two Souls (sans oublier Fahrenheit un peu plus ancien), c'est donc Detroit que vont nous proposer David Cage et son équipe. L'histoire prend place dans un avenir imaginaire (quoique), dans lequel des robots humanoïdes épaules les humains. Cette nouvelle bande-annonce nous plonge dans une ambiance qui nous rappelle étrangement celle d'Heavy Rain. On y voit un père de famille avec sa fille ainsi que Kara. Cette dernière est donc un robot qui a pour mission d'aider la famille dans les tâches ménagères quotidiennes. C'est elle que le joueur pourra incarner. 

Nous comprenons rapidement que le père est violent et que sa fille est en danger de mort. Ainsi, dans Detroit le joueur aura différents choix qui impacteront directement sur l'aide apportée à la petite fille. La fin de la bande-annonce nous montre alors toute l'arborescence des choix possibles. Le résultat est tout simplement bluffant.



Shadow of the Colossus : un remaster qui s'annonce exceptionnel.

Annoncé lors de l'E3 dernier, Shadow of the Colossus revient sur Playstation 4 dès février 2018. Pour rappel ce jeu de la Team ico était sorti d'abord sur PS2 pour voir un premier portage sur PS3 plus tard. Alors que celui-ci était juste une version HD avec un framerate plus stable, cet épisode PS4 de Shadow of the Colossus a été complètement retravaillé de A à Z avec un tout nouveau moteur graphique (certainement celui de The Last Guardian ?). 

Autant vous le dire tout de suite, le résultat est tout simplement somptueux ! Il n'y a qu'à voir le début de la vidéo se déroulant dans la forêt, pour se rendre compte du travail incroyable réalisé par le studio en charge du développement (d'ailleurs je me demande encore si cette séquence était dans le jeu de base sur PS2...). Même s'il est possible que le rendu présenté provienne d'une PS4 Pro, nul doute que ce Shadow of The Colossus sur PS4 nous en mettra plein la vue. Bref ouvrez bien vos yeux et contemplez le travail effectué !


The Last of Us Part II : meilleur jeu de la PS4 en vue ?

Les joueurs Playstation le reconnaissent quasi-unanimement : Naughty Dog est l'un (si ce n'est le) meilleur studio depuis plusieurs années. Alors qu'Uncharted 4 écrase tout sur son passage depuis 2016, The Last of Us premier du nom avait connu un remaster de qualité sur PS4. Ce qui avait permis aux joueurs ne l'ayant pas fait sur PS3 de le découvrir dans les meilleures conditions possibles (et si vous ne l'avez toujours pas fait, foncez dessus, vous ne le regretterez pas !). 

The Last of Us 2, sera donc la suite directe et sera toujours développé par Naughty Dog sur PS4. Alors que la première bande annonce de l'E3 2017 mettait en avant Ellie et Joël d'une façon assez bluffante dans son ambiance, celle présentée lors de la Paris Games Week est tout autre : elle est beaucoup plus sombre. Et c'est peu de le dire. D'ailleurs, la première fois que je l'ai vu, je me suis demandé quel jeu était-ce, et ce jusqu'à la fin de la bande-annonce avant de bien comprendre qu'il s'agissait de The Last of Us Part II ! Je ne vais pas vous la décrire pour ne pas vous spoiler, et vous la place ci-dessous. Attention, âmes sensibles s'abstenir (vraiment).


Conclusion : une année 2018 riche en jeux exclusifs Playstation

Pour conclure ce rapide article sur la dernière conférence de Playstation lors de la Paris Games Week 2017, une seule expression me vient en tête : vivement 2018 ! En effet, avec tous les jeux présentés à cette occasion, autant vous dire que votre console PS4 ne risque pas de s'ennuyer... Et encore je ne vous ai pas mentionné tous les jeux. En effet je n'ai pas parlé de la nouvelle bande-annonce du reboot de God of War, qui s'annonce monstrueux également, de Spider-Man (le nouveau jeu développé par Insomniac Games) ou encore d'Onrush le prochain jeu de course par Codemasters. 

Bref, vous l'aurez compris, Playstation a mis le paquet sur les jeux exclusifs à sa console de salon. Maintenant ce que nous attendons c'est la réponse de Microsoft qui a certes une excellente machine en la Xbox One X, mais sur laquelle les joueurs attendent des exclusivités. Pour 2018 peut-être ? Espérons-le !

COMMENTAIRES DES UTILISATEURS (0)