Les plateformes de téléchargement (DRM)

Steam

La plus grande plate-forme dédiée aux jeux vidéo depuis le 12 septembre 2003 et aux logiciels depuis octobre 2012. La plate-forme développée par Valve vous permet d'acheter vos jeux vidéo sur PC ou encore d'enregistrer les clés CD achetées au préalable chez des revendeurs officiels. Une fois vos jeux enregistrés, vous pouvez les retrouver dans votre bibliothèque et les télécharger pour y jouer quand vous le désirez. Vous pouvez également collectionner des cartes et gagner de l'expérience afin de débloquer des éléments décoratifs pour votre compte ou encore recevoir des promotions exclusives.
Steam propose également plusieurs fois par an des soldes avec des prix défiant toute concurrence ainsi qu’un système de sécurité plutôt performant appelé le Steam Guard. Ce système vous permet de sécuriser votre compte afin de recevoir un mail avec un code secret lors de chaque connexion sur un nouvel ordinateur et éviter tout piratage.
Jeux notables : Grand Theft Auto V, Counter Strike Global Offensive, Football Manager, Dayz, H1Z1, Dota 2, Team Fortress, Payday 2, etc.

Activer un jeu sur Steam

Pour activer votre clé CD sur Steam, vous devez créer un compte sur le site officiel et télécharger l'application. Lancez la et rendez vous simplement dans la section jeux puis cliquez sur "Activer un produit Steam".
Veillez à bien acheter vos jeux chez un revendeur officiel afin d'éviter tout risque de ban définitif de votre compte.

Origin

Plate-forme de distribution numérique des jeux Electronic Arts. Elle propose également certains jeux Steam et Uplay (Far Cry) et offre les mêmes fonctionalités que ces dernières.
Jeux notables : Battlefield, Dead Space, Mass Effect, Les Sims, Fifa, Command and Conquer, etc.

Activer un jeu sur Origin

Pour activer votre code de série sur Origin, vous devez créer un compte sur le site officiel et télécharger l'application. Lancez la et cliquez sur le menu Origin puis sur Utiliser un code produit.

Uplay

Annoncée en 2009, Uplay est la plateforme créée par Ubisoft. Sur ce service, vous pouvez jouer à vos jeux favoris et gagner des unités en complétant des actions ce qui vous permettra de débloquer des promotions sur leur site ainsi que des contenus gratuits et également des cadeaux réels. Vous pouvez également personaliser votre avatar et accéder aux statistiques de la communauté pour voir votre classement et vous mesurer à vos amis. Uplay est disponible sur Playstation, Wii, Xbox, iPhone et Android.
Jeux notables : Far Cry, Zombi, Assassin's Creed, The Witcher 3, Star Wars etc.

Activer un jeu sur Uplay

Lancer l'application et cliquer sur la roue dentée puis vous rendre sur activer un produit pour saisir votre code d'activation.

Battle.net

La plate-forme de Blizzard a été créée en 1997 afin de permettre aux joueurs de s'affronter en temps réels et concurrencer GameSpy. Elle propose approximativement les mêmes fonctionnalités que ses concurrents et dispose également d'un système de sécurité très performant : le Battle.net Authenticator.
Jeux notables : Diablo, World of Warcraft, Star Craft, War Craft, Hearthstone, Heroes of the Storm, OverWatch

Activer un jeu sur Battle.net

Rendez-vous sur leur application, cliquez sur le jeu de votre choix et sélectionnez "Utiliser un code". Vous pouvez également vous rendre sur leur site et cliquer sur "ajouter une clé de jeu".

GOG

Good Old Games est un service de distribution mis en place par CD Projekt proposant d'acheter et de télécharger vos jeux sans DRM. Le client optionnel GOG Galaxy disponible depuis 2015 facilite la mise à jour et l'installation de vos jeux, ajoute des fonctionnalités communautaire et in-game.

Sans DRM

Les jeux sans DRM sont accessibles sans limite de région ni de connexion internet et n'ont donc pas besoin d'être activés sur une plate-forme spéciale. Vous pouvez tout de même les enregistrer sur la toute nouvelle plate-forme GoG Galaxy si vous souhaitez les conserver au même endroit.